Accueil > Articles > Emménager à deux

Emménager à deux

Cela faisait déjà un petit moment que vous en parliez. C’est désormais une réalité : vous allez enfin vivre à deux sous le même toit, votre toit. Mais pour que tout se passe pour le mieux, il faudra respecter quelques petites règles et éviter les pièges. Recommandations.

Avant même d’emménager ensemble, il vous faudra choisir votre nid d’amour. Ce choix doit se faire à deux et à l’unanimité ! Vous et votre moitié devez chacun être convaincus que ce lieu est le bon ! Si l’un d’entre vous à un doute, passez votre chemin. Mieux vaut prendre son temps que choisir un endroit par défaut pour l’un ou l’autre ou même pour les deux, ce qui serait peut-être pire.

Maintenant que vous avez choisi et obtenu le logement qui vous convient à tous les deux, laissez quelques instants votre enthousiasme de côté. Il est préférable de régler certaines choses avant et fixer une fois pour toute votre mode de fonctionnement à deux.

D’abord, on préconisera l’ouverture d’un compte bancaire commun. Question d’égalité et de facilité.

Inscrivez ensuite vos deux noms sur le bail de location. Si c’est un achat, il serait préférable que chacun fasse le même apport et que l’achat se fasse aux deux noms. Idem pour tout ce qui est factures de téléphone, d’électricité… Cela peut paraître un peu excessif mais on ne sait jamais : en cas de séparation - personne ne vous le souhaite - cela simplifiera les choses.

Avant d’emménager, si vous prévoyez l’achat de meubles, d’électroménager… budgétisez le tout et utilisez l’argent que vous aurez mis à égalité sur votre compte commun (on y revient). Servez-vous en également pour toutes les factures communes.

Une fois dans l’appartement, faites en sorte que chacun s’y retrouve, notamment dans la décoration. Dialoguez, essayez… des meubles, ça se bouge, des tableaux ou des affiches, ça se décolle. Dites-vous bien que rien n’est figé.

Même si votre surface de logement ne le permet pas a priori, essayez chacun de respecter l’espace de l’autre. Vous n’êtes pas obligés d’être toujours tous les deux dans la même pièce. Même si vous vous aimez à la folie et que rien ne semble pouvoir assombrir le tableau, pourquoi pas ne pas prendre l’habitude de laisser au moins une soirée par semaine à votre amoureux(se) tranquille à la maison. Ce n’est l’histoire que de quelques heures et c’est souvent sain pour le couple. Ce n’est pas parce que vous habitez désormais ensemble que vous devez passer tout votre temps à la maison, entre vous.

Il est important, et même nécessaire, que chacun ait sa propre respiration. Et à ce titre, méfiez vous des familles trop envahissantes. C’est encore une fois peut-être un peu dur à entendre mais votre famille pourrait être trop présente aux yeux (et aux oreilles) de votre partenaire. Et vice versa. Alors vous ferez attention de fixer les règles tout de suite que ce soit avec vos parents respectifs ou même vos amis ou ceux de votre moitié.

Que tout cela ne vous fasse pas perdre de vue qu’emménager à deux marque souvent le premier jour d’une nouvelle vie commune qui se construira au jour le jour. Et plus que tout encore, c’est souvent un moment extraordinaire avec la fin des compromis : se voir furtivement, se voir entouré d’autres personnes.

Emménager avec son (sa) chéri(e), c’est beau, c’est merveilleux, c’est excitant. Mais ça se prépare. Ne mettez pas de côté les aspects matériels des choses. Une fois ceux-ci « réglés », vous serez libérés pour les choses plus… spirituelles !